Aller au contenu

L’ABA en nuances

Découvrez cette vidéo gratuite de 3h de présentation de l’ABA intitulée : « L’ABA est ses multiples applications au services des personnes porteuses de TED ». Cette présentation que j’ai faite à Poitiers a été filmée par le CNED dans le cadre de la plateforme Canal Autisme :

http://canalautismev1.weebly.com/preacutesentation-de-laba.html

Je joins également le PDF des diapos qui accompagnent la présentation : L’ABA et ses multiples applications aux personnes porteuses de TED

Ainsi, vous pourrez imprimer les diapos et suivre la conférence en y ajoutant vos notes. Bon visionnage!

__________________

J’entends souvent : « Moi, je fais de l’ABA-VB », « moi, je suis plutôt Denver Model », « moi, … ».

Moi? Je fais de l’ABA, c’est à dire que j’applique une science qui a pour but le développement de comportements qui améliorent durablement la vie des bénéficiaires.

J’ai été formée à une approche plutôt traditionnelle à Lille, puis, à l’approche VB à OVA, je me suis renseignée sur les PRT, le Denver Model, … et j’en ai retenu que :

  • quelle que soit l’approche utilisée, offrir à l’élève un moyen de communication est essentiel et primordial, de même qu’être à l’écoute de sa motivation et de sa disponibilité.
  • selon le profil, l’âge, l’historique, le contexte d’application, … l’une ou l’autre de ces nuances de l’ABA sera mieux adaptée.
  • Plus on a de connaissances et d’outils validés scientifiquement,, plus on est à même de répondre aux problématiques que l’on rencontre.
  • ce qui est important au final, dans notre rôle d’analyste du comportement, c’est l’ANALYSE.

 

« Quelle que soit l’approche utilisée, ce qui est important, c’est l’analyse »    

Bien que différents sites expliquent déjà plus en détails ce qu’est l’ABA, je vais également m’y atteler, car, plus on a d’explications différentes, plus on a de chances de rencontrer celle qui nous parle, nous fait comprendre et retenir.

« L’ABA améliore durablement la vie desado grimace personnes accompagnées. » 

Pour les parents :

L’ABA permet à votre enfant d’apprendre tous types de comportements importants pour un développement le plus harmonieux possible : communiquer efficacement, devenir de plus en plus autonome, jouer, …

Votre enfant n’apprenant pas dans les conditions ordinaires, nous allons créer un contexte d’apprentissage sur mesure pour développer les compétences dont il a besoin pour grandir.

Pour les éducateurs :

L’ABA permet de donner au travail éducatif un cadre avec des outils, des moyens de mesurer les progrès, de valider les acquisitions. On part du projet éducatif global de l’élève, puis, on le découpe en objectifs précis, quantifiables, face auxquels on décrit une méthodologie rigoureuse pour y parvenir. La maîtrise des outils de l’ABA alliée à sa créativité donnent à l’éducateur des moyens d’actions très concrets. Son travail est récompensé par les progrès qu’il génère.

Pour les psychologues :

Grâce à 50 ans de recherches, appliquées entre autre aux domaines des troubles envahissants du développement et aux déficiences intellectuelles, l’ABA est une science qui offre une grille de lecture du comportement humain. Elle permet le choix et la mise en œuvre de procédures efficaces, dans un cadre éthique strict. L’ABA répond ainsi à l’exigence la plus significative de notre travail : améliorer durablement la vie des personnes que nous accompagnons.

 

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir les pages suivantes :

L’ABA concrètement

Quelques bases

Définir les objectifs d’une prise en charge