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L’ABA concrètement

Les enfants et adolescents TED n’apprennent pas toute une série de comportements via l’enseignement ordinaire par lequel la majorité des élèves apprend. Ils présentent des spécificités qu’il faut identifier pour proposer un enseignement qui correspond à leurs besoins.

garcon feuilles d'automne

L’ABA permet d’analyser les barrières à l’apprentissage, d’enseigner de nouveaux comportements et de diminuer, voire supprimer les troubles du comportement.

 

  • Analyser les barrières à l’apprentissage (ex : l’élève ne répond pas car il n’a pas appris à suivre une consigne ou il est absorbé par ses stéréotypies?)

 

  • Enseigner de nouveaux comportements. Nous utilisons alors le chaînage, les aides et / ou le façonnement.

Avant d’enseigner une nouvelle compétence, il faut s’assurer que l’élève a les prérequis suffisants. Une action peut être complexe et nécessiter un découpage des tâches en petites étapes que l’on pourra enseigner l’une après l’autre, ce qui rendra la tâche surmontable (chaînage). Selon le niveau de l’élève, le découpage sera plus ou moins fin. Ex : pour se laver les mains, il faut :

    • (se relever les manches)
    • ouvrir le robinet
    • mouiller les mains
    • prendre du savon
    • les frotter
    • les rincer
    • fermer le robinet
    • les essuyer
    • enchaîner toutes ces étapes

     

  • Il se peut que chaque étape fasse l’objet d’un enseignement en soi si nécessaire avant d’enchaîner toutes les étapes.

Les aides ou guidances permettent un accompagnement individualisé dans les apprentissages. Elles doivent être suffisantes pour que l’élève soit en succès et suffisamment légères pour ne pas entraver son autonomie.

Enfin, en encourageant les moindres progrès (façonnement), l’élève évoluera de manière constante dans un contexte positif vers des buts définis précisément.

Ces stratégies sont décrites dans la vidéo de la présentation de l’ABA dont le lien figure en page d’accueil et dans la rubrique « L’ABA en nuances ».

  • Diminuer, voire supprimer des troubles du comportement : notre rôle est d’identifier ce qui maintient le problème. Ensuite, nous proposons des stratégies pour réduire les comportements inadaptés et pour développer des comportements de remplacement adaptés.

Je présente sur Canal Autisme des modules sur la prévention et la gestion des comportement-défi. Ces présentations sont assez complètes car totalisent 10h de vidéos réparties en 3 modules, le tout accessible gratuitement :

http://www.canalautisme.com/les-troubles-du-comportement.html

Bon visionnage!