Aller au contenu

Ma formation continue

L’ABA étant une science, elle évolue au fil des expériences et découvertes dans son domaine. C’est pourquoi, il est très important d’être en formation continue afin de pratiquer chaque jour de manière plus efficace et réfléchie. En effet, que dirait-on d’un médecin resté aux connaissances sur le traitement du cancer d’il y a 40 ans?

Le BCBA garantit un minimum de formation continue car il oblige à participer à des conférences qu’il accrédite pour continuer à être certifié.

De plus, il est important d’ouvrir son travail à un regard expert extérieur, ce qui est un garde-fou à d’éventuelles dérives. Pour combler cette exigence, je reste rattachée à l’association OVA en bénéficiant des compétences des psychologues (dont 3 sont BCBA) ainsi que des compétences de l’Executive Board (réseau de BCBA-D que nous pouvons solliciter pour des problématiques particulières dont ils sont experts).

Pour joindre la parole aux actes, voici les ateliers de formation auxquels j’ai participé depuis l’obtention de mon diplôme de psychologue :

Formation continue – ateliers et conférences