Aller au contenu

Services proposés

Contrairement à certaines idées reçues, il y a de multiples manières de bénéficier des apports de l’ABA.

Selon l’âge de l’élève, son niveau, le contexte, les ressources humaines et financières, les réponses apportées peuvent prendre différentes formes. Je propose :

- des prises en charge globales à domicile pour les enfants de moins de 6 ans car c’est avec ce public qu’elles prennent tout leur sens : les études montrent qu’une stimulation de type ABA précoce et intensive peut permettre à l’enfant, dans certains cas, de réintégrer un parcours ordinaire sans suivi ultérieur. Plus l’enfant est jeune, plus il est sensible aux apprentissages.

Plus de renseignements ici.

- des ateliers parentaux thématiques : une fois toutes les 2 semaines, un atelier de 3h en petit groupe traitant d’un thème particulier (langage, autonomie, …) est proposé à destination des parents d’enfants porteurs de TED afin de leur transmettre des connaissances sur le sujet et une réponse individualisée à leurs questions en lien avec le thème.

Plus de renseignements ici.

- Je propose également des prises en charge par objectifs en guidance parentale. Cette guidance peut être en lien avec les ateliers thématiques, pour une application très concrète et individualisée du contenu de l’atelier.

Plus de renseignements ici.

- Je suis ouverte à d’autres formes de collaboration avec les familles, pourvu que ces collaborations soient cohérentes, consistantes et au bénéfice premier de l’enfant.

Dans tous les cas, ma pratique répond aux exigences des Recommandations de Bonnes Pratiques publiées par la Haute Autorité de Santé en mars 2012.

 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’entraînement parental vous pouvez consulter l’article suivant : Entraînement parental, quelques connaissances établies

 

Pour les professionnels, je propose de la supervision, y compris à destination des psychologues en formation BCBA.

Plus de renseignements ici.