Aller au contenu

Guidance parentale

Le but d’une guidance parentale est d’aider les parents à choisir des objectifs atteignables pour leur enfant et de les accompagner dans la mise en œuvre de ces objectifs.

Ces objectifs peuvent concerner la vie quotidienne, les troubles du comportements, du sommeil, de l’alimentation, des apprentissages scolaires, l’apprentissage d’un moyen de communication, la propreté et toute autre compétence nécessaire au développement de l’enfant ou adolescent.

Le National Research Council (USA) a établi que tout programme éducatif complet à destination des enfants et adolescent autistes comporte une composante parentale. (2001)

enfants jouent

Déroulement d’une guidance parentale :

  • La psychologue BCBA vient à domicile, rencontre les parents et l’enfant et fixe un ou des objectifs de travail avec les parents.

  • En tenant compte du contexte général, la psychologue BCBA propose des programmes pour atteindre les objectifs. Chaque programme décrit précisément la marche à suivre. La psychologue BCBA explique les procédures dans un langage clair et accessible, pratique des jeux de rôle et autres techniques pour s’assurer de la clarté de son message.

  • Les parents mettent en œuvre les programmes, prennent des données, filment si nécessaire.

  • La psychologue réajuste les programmes et propositions selon les données et le retour de la famille. Les RDV ont lieu de une fois par semaine à une fois par mois selon les objectifs fixés et le soutien nécessaire. Un contrat définissant le travail des deux parties lie les parents et la psychologue BCBA afin d’atteindre les objectifs de la manière la plus efficace possible. Chaque séance de guidance donne lieu à un compte-rendu de la part de la psychologue BCBA avec des objectifs précis pour la prochaine séance de guidance.

Demander une guidance parentale