Aller au contenu

Prise en charge globale

Comme son nom l’indique, une prise en charge globale s’occupe de toutes les sphères de développement de l’enfant. Parfois appelée IBI (intervention comportementale intensive) ou prise en charge ABA précoce, ce type d’accompagnement requiert une équipe formée à l’ABA.

Déroulement d’une prise en charge globale :

  • La psychologue BCBA rencontre la famille, évalue l’enfant à travers un outil développemental type VB-MAPP. Cela permettra de connaître les compétences de l’enfant dans une multitudenfant pointee de domaines de sa vie (langage, imitation, autonomie, jeux, comportement en groupe, …) ainsi que les barrières à ses apprentissages.
  • Suite à l’évaluation, en prenant en compte les souhaits des parents et le contexte général, la psychologue BCBA propose un programme individualisé qui a pour objectif le développement harmonieux de l’enfant.
  • Les parents étant partie intégrante de la prise en charge, les séances de guidance parentale commencent. Elles peuvent être très régulières au début (une fois par semaine) et s’estomper au fur et à mesure que les parents se familiarisent avec l’ABA, mais pas moins d’une fois par mois pour garder la continuité du suivi.
  • Parallèlement, la psychologue BCBA forme une équipe d’éducateurs pour intervenir avec l’enfant selon l’emploi du temps décidé en accord avec la famille. Le temps de séances éducatives est en général supérieur à 15h par semaine (par séances de 1 à 3h) pour permettre de travailler de manière intensive tous les objectifs.
  • Une fois la prise en charge lancée, la psychologue BCBA supervise le travail des éducateurs, évalue régulièrement les progrès de l’enfant, réajuste le programme, fait le lien avec les professionnels extérieurs à la prise en charge (école, orthophoniste, ergothérapeute, …), le but étant que l’enfant ait la plus grande continuité possible dans ses apprentissages entre les différents environnements dans lesquels il évolue.

 

Faire une demande de prise en charge globale pour mon enfant en bas âge