Aller au contenu

Supervision BCBA

Je propose de la supervision pour les professionnels travaillant dans le champs de l’ABA, en cursus BCBA ou non. Le but de la supervision est d’amener la personne supervisée à une plus grande autonomie. La supervision, comme tout enseignement ABA bien réalisé, a pour but de s’estomper dans le temps avec les transferts des compétences et de connaissances.

Comme pour un programme éducatif, une supervision est individualisée (certaines supervisions peuvent se faire en groupe) et nécessite la définition d’objectifs pour une réponse adaptée à la demande.

La supervision recouvre :

- l’apport de notions théoriques, l’orientation vers des lectures en lien avec des sujets particuliers. Pour connaître les sujets pour lesquels j’ai reçu de la formation spécifique (non exhaustifs, puisque les webinars et lectures d’articles n’y figurent pas), vous pouvez vous reporter à Ma formation continue

- le partage d’outils et de procédures que j’ai appris à utiliser

- l’accompagnement vers une autonomie dans le rôle de psychologue spécialisé en ABA ou BCBA, ce qui ne signifie ni arrêt de la formation continue, ni arrêt d’un regard extérieur expert sur son travail – je respecte moi-même ces 2 principes.

Concernant la supervision des psychologues en formation BCBA, je travaille bien sûr en accord avec la 4th Edition Task List du BACB et avec les standards du BACB.

Vous pouvez également retrouver un certain nombre d’informations sur les exigences d’une supervisions BCBA ou BCaBA ici : Point sur la supervision.

Demander une supervision